Un géant du bio en France, ouvre aujourd'hui son premier magasin avec des produits 100% en vrac, 100% sans emballage à Paris dans le Xème arrondissement.
C'est simple, pendant deux mois, aucun produit solide comme liquide n'est vendu préemballé. Les pâtes, le riz, les céréales, ils attendent tous dans d'énormes distributeurs. Si vous n'avez pas de récipient on vous propose des bocaux en verre et des pochons en coton écolos.
Mais la grosse innovation, c'est une pompe. Un fil la relie à deux gros bidons. En une pression, vous vous servez de l'huile d'olive. Il suffit juste d'apporter sa bouteille vide.
En revanche, ça ne fonctionne pas encore pour tous les liquides. Les tests pour le lait par exemple ne sont pas très convaincants.
Il n'y a pas qu'à Paris qu'on a dit au revoir aux emballages. A Bordeaux ,une boutique indépendante se passe d'emballage depuis un an et demi. Elle a même développé de nouveaux produits (yaourts, pâtés…). Il faut dire que dans la lutte antigaspi, se passer des cinq millions de tonnes d'emballages jetés chaque année, ça ne sera pas de trop.
Source Facebook Terracycle