A partir de demain les jours vont commencer à rallonger. Ce mardi à 04h47mn57s UTC très exactement, selon l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides, soit 5h47mn57s heure de Paris, a eu lieu le solstice d’hiver. A Paris, le soleil s’est paresseusement levé à 8h42 et se couchera avant 16h56. Que se passe-t-il dans notre système solaire ?
C’est quoi, le solstice d’hiver ? Contrairement à ce que l’on pense souvent, le solstice n’est pas une journée mais un moment précis qui a donc eu lieu ce mardi tôt dans la matinée. Cet instant correspond à l’inclinaison maximale de la Terre par rapport au Soleil. Les rayons viennent taper l’hémisphère sud, qui est alors en plein été, tandis que l’hémisphère se contente de quelques heures de lumière. Au pôle Nord, il fait quasiment tout le temps nuit tandis qu’au pôle Sud, le soleil ne se couche quasiment pas.Lors du solstice d’été, aux alentours du 21 juin, c’est l’inverse qui se produit et les journées sont presque deux fois plus longues que lors du solstice d’hiver.
Est-ce le début de l’hiver ? C’est officiel, nous sommes à compter de ce mardi en hiver. Les dates des saisons correspondent aux dates des solstices et des équinoxes : le printemps débute le jour de l’équinoxe en mars, l’été le jour du solstice en juin, l’automne le jour de l’équinoxe en septembre et l’hiver, donc, le jour du solstice en décembre.
Mais c’est quoi alors un équinoxe ? Un équinoxe est le contraire d’un solstice. Le soleil est alors au zénith sur l’Equateur et la durée de la nuit et du jour sont sensiblement équivalentes. C’est ce qui se produit vers le 21 mars et vers le 22 septembre. C’est le moment de basculement entre six mois de jour et six mois de nuit pour les pôles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire