Le léopard de l'amour est un mammifère de la famille des « felidae ». Ce carnivore est malheureusement l’un des félins les plus menacés au monde. Depuis 1996, l’UICN classe cette espèce en danger critique d’extinction. C'est un puissant prédateur. Il peut faire des bonds de plus de 6 m de long et 3 m de haut !
Ils peuvent mesurer jusqu’à 1,60 mètre,et leur queue jusqu’à 0,90 mètre ; ils peuvent peser entre 30 et 60 kg.
Cet animal est d’une beauté fascinante. Il a un pelage orangé et parsemé de tâches brunes. Il a une épaisse fourrure qui lui permet de supporter les grandes variations de températures. Il se nourrit de sangliers sauvages, de lièvres, de cervidés et de rongeurs. En 20 ans, son territoire a été divisé par deux. Selon les chercheurs, il resterait entre 45 et 60 individus à l’état sauvage. Le reste de la population, d’environ 200 félins, se trouve actuellement réparti dans les zoos du monde entier. A l’état sauvage, vous pourrez uniquement le rencontrer dans les forêts tempérées de l’Extrême-Orient russe et chinois.
Plusieurs menaces existent. Elles sont dues à différents facteurs dont les principaux sont :
- Une population fragile due au problème de consanguinité
- Un braconnage persistant
- La perte de l’habitat due à la déforestation
Le léopard de l’Amour atteint sa maturité à l’âge de 3 ans.Il s’accouple pendant l’hiver et les petits sont mis au monde au printemps. Bien que de nature solitaire, le mâle peut parfois rester avec la femelle après l’accouplement dans le but de l’aider à élever les petits. La portée varie de 1 à 4 nourrissons. Ces derniers sont sevrés pendant 3 mois, et reste environ 2 ans avec les parents. Pendant cette période ils apprennent les techniques de chasse. Il faut savoir que les petits naissent aveugles.
trop mignon
RépondreSupprimer