jeudi 9 mars 2017

LE GRAND REQUIN BLANC par Hugo et Yoni

Avec une taille maximale supérieure à 6 m de long, le
grand requin blanc est l'un des plus grands poissons vivants actuellement dans les océans.
Il est considéré comme un requin dangereux puisqu'il est responsable de nombreuses attaques contre les hommes. Néanmoins, contrairement à certaines idées reçues, il n'est pas un « mangeur d'hommes » et l'homme n'est pas une proie pour lui; en, effet,  la plupart des attaques sont dues à une erreur d'analyse visuelle du requin. 
Il a une alimentation très variée : il se nourrit surtout de pinnipèdes, de poissons , de tortues et occasionnellement de certains cétacés.
Il mesure en moyenne de 4 à 6 m de long. À 8-10 ans, âge de leur maturité sexuelle, ils atteignent 3,50 à 4,10 m. Les requins blancs de Méditerranée sont plus massifs que leurs cousins océaniques. Les femelles sont matures plus tard, entre 12 et 18 ans et mesurent alors 4 à 5 m.
L'habitat du grand requin blanc est principalement côtier dans les eaux tempérées, mais il a aussi été observé en zones épi pélagiques dans l'océan. C'est un amateur des eaux peu profondes, mais un spécimen a cependant été pêché sur une longue ligne de 1 280 m. Il aime toutefois évoluer dans plus de 30 m de fond, ce qui explique, en partie, pourquoi il y a plus d'attaques de ce requin sur les côtes où l'on atteint très vite des grandes profondeurs. Il possède une faculté d'adaptation aux températures très importantes. Il peut réguler la température de son corps jusqu'à 20 °C au-dessus de la température ambiante, ce qui explique sa présence dans des eaux parfois relativement froides.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire