mercredi 15 mars 2017

SPORT par Noalann

Audrey Tcheuméo (née le à Bondy) est une judoka en activité, évoluant au niveau international, dans la catégorie des moins de 78 kg (poids mi-lourds), médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Londres et d'argent aux Jeux olympiques de Rio.
Sa famille:
​Née le à Bondy en Seine-Saint-Denis, Audrey Tcheuméo grandit dans une famille éminemment sportive. Son père, Christian Ebwea-Bile, est en effet ancien un footballeur camerounais ayant évolué en sélection nationale entre 1984 et 1986. De même, sa mère, Marcelline Tcheuméo Tchato, est une ancienne joueuse internationale camerounaise de handball. Elle est la demi-sœur d'Antoinette Nana Djimou, une athlète française devenue championne d'Europe en salle du pentathlon en 2011.
​Sa progression:
En octobre 2004, alors qu'elle est âgée de 14 ans, elle découvre « par hasard » le judo après avoir expérimenté d'autres sports comme le football, le tennis, le handball ou la boxe. C'est à Villemomble, commune limitrophe de Bondy, qu'elle fait ses armes et obtient sa licence, au sein du club local de « Villemomble Sports ». Elle y progresse rapidement.

Percée au niveau international

L'année 2010 est celle de nombreuses premières au niveau international : une première participation au Tournoi de Paris...et surtout plusieures victoires significatives contre des judoka majeures de sa catégorie de poids.. La fin d'année est heureuse puisqu'elle remporte, toujours à Tokyo, le tournoi « Grand Chelem » local au mois de décembre. Entre-temps, elle était devenue pour la première fois championne de France élites.
L'année 2011 débute sous les meilleurs auspices car elle remporte en effet son deuxième Grand Chelem en carrière lors du Tournoi de Paris. Elle conquiert son premier titre international en devenant championne d'Europe des moins de 78 kg.
Quelques mois après, elle se pare d'or : lors des Championnats du monde organisés à Paris, elle remporte le titre planétaire contre la numéro 1 mondiale, la Japonaise Akari Ogata.
En 2012, elle participe aux Jeux olympiques de Londres et, après une défaite en demi-finale, accroche la médaille de bronze.
Elle est médaillée de bronze aux Championnats du monde de judo 2013 à Rio de Janeiro.
Elle remporte la médaille d'argent aux Championnats du monde de judo 2014 à Chelyabinsk. Lors de la finale de l'épreuve par équipes, elle apporte le point de la victoire face à la Mongolie (3 à 2) en remportant son combat de façon expéditive (44 secondes) par ippon. Elle devient alors championne du monde par équipe.Elle est médaillée d'argent aux Jeux olympiques de Rio.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire