mercredi 29 mars 2017

SPORT par Noalann

James David Rodríguez Rubio, dit James Rodríguez ou simplement James (prononcez [Ra-mes]), né le à Cúcuta (Colombie), est un footballeur international colombien. Il évolue au poste de milieu offensif au Real Madrid CF.
Au cours de sa carrière, il joue successivement pour Envigado, au CA Banfield, au FC Porto, à l'AS Monaco et au Real Madrid depuis juillet 2014. Appelé en équipe de Colombie depuis 2011, il est sous son maillot le meilleur buteur de la Coupe du monde 2014.
​Son arrivé en Europe
​Malgré une priorité sur son transfert, il ne rejoint pas l'Udinese. La Juventus fait aussi part de son intérêt, tout comme l'Espanyol Barcelone de l'Argentin Mauricio Pochettino, mais aussi la Lazio et Benfica. Le 6 juillet 2010, les Portugais du FC Porto annoncent que James vient de signer un contrat de 4 ans pour 5,1 millions d'euros avec une clause libératoire fixée à 30 millions d'euros. Il y porte le numéro 19 et rejoint deux compatriotes, Falcao et Fredy Guarín, ce dernier qu'il a connu à l'Envigado FC.
​Ses premières en ligue 1
​Fraîchement sacré champion de Portugal à l'issue d'une saison 2012-2013 indécise jusqu'à la dernière journée, il signe un contrat de cinq ans en faveur de l'AS Monaco pour un transfert estimé à 45 millions d'euros, ce qui constitue pour une courte période le plus gros transfert du Championnat de France de football (avant l'arrivée de son nouveau coéquipier Radamel Falcao une semaine plus tard contre la somme de 60 millions d'euros, puis celle d'Edinson Cavani au Paris Saint-Germain pour 63 millions d'euros).James Rodríguez porte son compteur de passes décisives à 12, cumulé à 9 buts inscrits. Ce qui lui permet d'être au sommet du classement des passeurs, et d'être nominé aux trophées UNFP par deux fois : pour le titre de meilleur joueur mais aussi celui de meilleur espoir. El Bandido finit la saison avec l'AS Monaco après la 36e journée et la réception de Guingamp, pour mieux se focaliser sur le mondial 2014 qui l'attend avec la sélection colombienne. Cela ne l'empêchera pas de finir dans l'équipe type de la Ligue 1, et meilleur passeur du championnat avec 12 passes décisives. Récompensant ainsi une première saison réussie, individuellement et collectivement; étant impliqué dans un tiers des buts de l'ASM FC, et l'équipe finissant seconde au classement avec 80 points, le record du club.
​Son incroyable mondial
​Il participe à partir du mois de juin 2014 à la Coupe du monde. Il contribue au succès de la Colombie lors des trois matchs de poule, contre la Grèce (3-0), la Côte d'Ivoire (2-1) ainsi que face au Japon (4-1), en marquant un but dans chaque match et signant deux passes décisives. Il est ainsi par la suite élu meilleur joueur du mondial lors des phases de poules. Le 28 juin 2014, lors du huitième de finale contre l'Uruguay (2-0), il signe un doublé dont une sublime reprise de volée à l'entrée de la surface qui permet à son équipe de se qualifier pour les quarts de finale. Pour la 3e fois en quatre matchs, James est élu homme du match. En quarts, il inscrit le but de son équipe sur pénalty en fin de match mais ne peut empêcher la défaite contre le Brésil (2-1), pays hôte. Il termine meilleur buteur de la Coupe du monde avec six buts. Lors de la Copa America 2016, James marque sur penalty lors du 1er match face au pays hôte les USA, pour une victoire 2-0 des Colombiens, lors du second match de poule contre le Paraguay il donne une passe décisive et inscrit son second but dans la compétition.
Son envol au Réal de Madrid
​Le , James Rodríguez signe au Real Madrid pour un contrat de 6 ans où il portera le n°10 appartenant par le passé à un monstre sacré, Luís Figo, ou plus récemment à Mesut Özil. Son transfert est évalué à près de 80 millions d'euros, soit le troisième plus important transfert de l'histoire et la plus importante vente pour un club de Ligue 1 .En manque de temps de jeu avec le Real Madrid. Alors que Arsenal, Juventus et Chelsea notamment le courtisent, Zidane et les dirigeants du club décident de le garder chez les merengues.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire