The Rolling Stones est un groupe de rock britannique, formé à Londres en 1962 par le guitariste et leader original Brian Jones, le pianiste Ian Stewart, le chanteur Mick Jagger et le guitariste Keith Richards. Le bassiste Bill Wyman et le batteur Charlie Watts les rejoignent ensuite et complètent la formation originale. Jagger et Richards constituent rapidement un duo d'auteurs-compositeurs et prennent peu à peu la direction du groupe, en lieu et place de Brian Jones.
Le nom du groupe vient d'une chanson de Muddy Waters, « Rollin' Stone Blues », choisie par Brian. Le blues a toujours été la source d'inspiration principale des Stones, qui ont été l'un des principaux acteurs du retour de cette musique sur le devant de la scène, à travers le British Blues Boom. Les premiers enregistrements des Rolling Stones sont des reprises de blues et de rhythm and blues américains. Après avoir rencontré le succès au Royaume-Uni, ils deviennent populaires aux États-Unis, durant la « British Invasion » (initiée par les Beatles) du milieu des années 1960. Leur single de 1965,"I Can't Get No, Satisfaction" fait connaître les Stones dans le monde entier.
Les Rolling Stones ont publié 22 albums studio au Royaume-Uni (24 aux États-Unis), 32 compilations et 8 albums live (9 aux États-Unis). En 2012, le groupe estime avoir vendu plus de 400 millions d'albums dans le monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire