mardi 9 mai 2017

PRÉSENTATION D'UNE ASSOCIATION par Morgane

       Je vous présente « Un cœur et mille pattounes » c’est une association pour la P.A. (Protection Animale). C’est de cette association que vient ma chienne Hakuna ; nous sommes allés la chercher à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, le 02 janvier avec sa maman Tina et sa soeur Melfie qui
 elle, est repartie sur Tours. Pourquoi à l’aéroport ? Car elle a été trouvée avec ses 5 frères et sœurs et sa
maman, alors qu’elle n’avait que 2 semaines dans un trou sur l’île de la réunion. Savez-vous que cette magnifique île qui nous évoque des vacances inoubliables se révèle être un enfer pour les animaux de compagnie ? On y pêche le requin avec des chiens vivants servant d’appâts, on « s’amuse » à donner des coups de sabre aux chiens, et on les laisse agoniser sur les bords de route ;  mais le vrai problème vient de l’errance animale qui est de mise là bas. En effet les habitants ont culturellement pris l’habitude de laisser leurs chiens en liberté et cela a plusieurs conséquences : 

- on trouve énormément d’animaux morts ou blessés sur le bord des routes ;  une fois blessés leurs propriétaires n’ont souvent pas comme priorité de faire soigner leur animal et l’abandonne. 
- Les animaux qui ne sont pas stérilisés se reproduisent très vite et il pleut des bébés chiens et chats partout sur l’île. On retrouve ses animaux errants dans des états catastrophiques souvent mourant de faim et de maladies parasitaires. La solution proposée par les autorités est malheureusement la mise en fourrière et l’euthanasie des animaux.
Voilà pourquoi des personnes n’en pouvant plus de toute cette souffrance se lancent et se noient dans la protection animale. Il existe plusieurs associations qui œuvrent pour sauver des chiens et des chats et les faire adopter en métropole. Adopter un animal doit être un acte réfléchi, c’est une grande responsabilité, beaucoup de travail et de contraintes, mais si comme moi et ma famille, vous vous lancez alors l’aventure est merveilleuse, pleine d’amour et de tendresse. Avec les associations vous trouverez votre coup de cœur car  il y a des bébés, des adultes, des petits, des grands.... les animaux sont placés en famille d’accueil (F.A.) le temps de les mettre en conformité : vaccinations, stérilisations, déparasitage... ou le temps de les remettre sur pied pour les plus malchanceux. Et puis, ils sont proposés à l’adoption ; les responsables connaissent les animaux et ils vous conseilleront sur la présence possible ou pas d’autres animaux, nous nous avions déjà un chat à la maison, si le chien peut vivre en appartement ou pas et bien d’autres conseils. Ça ne coûte pas plus cher que d’adopter en métropole juste de quoi rembourser l’association pour la vaccination, le traitement antiparasites et la stérilisation. Si vous êtes toujours partant, une personne bénévole viendra à votre domicile faire une pré-visite, et puis viendra le moment de la rencontre avec votre chien ou votre chat, et le début d’une nouvelle vie commencera pour lui et pour vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire