mercredi 24 mai 2017

SPORT par Melwan

L'Associação Chapecoense de Futebol, plus  communément appelée Chapecoense  (et dont l'acronyme est ACF), est un club de football 
professionnel brésilien fondé le 10 mai 1973 et basé dans la ville de Chapecó dans l'État de Santa Catarina. Disputant ses matchs à domicile dans l'Arena Condá, le club évolue actuellement en Série A, premier échelon national du football brésilien, ainsi qu'en Championnat de Santa Catarina de football, premier échelon de l'État de Santa Catarina.
Chapecoense n'a jamais remporté de titre national, s'imposant uniquement sur la scène régionale, avec quatre titres de champion d'État et une victoire finale en Coupe de Santa Catarina. Le club dispose également d'une section de futsal, dont l'équipe  première a
remporté à deux reprises le
championnat d'État.En 1973, l'envie naît dans la ville de Chapecó de fonder un club professionnel de football dans la région ouest de l'État de Santa Catarina, dont les clubs majeurs se situent à l'est. Ainsi, pour tenter de créer un club en mesure de rivaliser avec les clubs historiques de Florianópolis, la capitale de l'État, que sont Avaí et Figueirense, de jeunes passionnés de football, représentants de deux clubs amateurs, se réunissent et fondent l'Associação Chapecoense de Futebol le 10 mai 1973. On peut donc considérer que l'Associação Chapecoense de Futebol est née de la fusion des deux clubs amateurs dont sont issus ses fondateurs : l'Atlético Chapecó et l'Independente.
La même année, pour ses débuts, Chapecoense remporte son premier match professionnel face à São José (1-0), avant de s'offrir un match nul de gala à Florianópolis, sur le terrain d'Avaí (2-2). En 1977, l'ACF remporte son premier titre régional, en battant l'ogre local, Avaí, par un but à zéro en finale du championnat de Santa Catarina. En 1978 et 1979, Chapecoense évolue en Série A.
Le drame
Le 28 novembre 2016,l’avion en provenance de Bolivie, transportant l'équipe première vers l'aéroport de Medellín en Colombie pour jouer le match aller de la finale de la Copa Sudamericana 2016 contre le club de l'Atletico Nacional s'est écrasé à 22 h 34 UTC−5 à cause d'un problème électrique.
Sur les 72 passagers et 9 membres d'équipages, se trouvaient également de nombreux journalistes. Cinq personnes ont survécu au crash dont trois joueurs du club : les défenseurs Alan Ruschel (27 ans) et Neto (31 ans), ainsi que le gardien Jakson Follmann (24 ans), ce dernier étant amputé d'une jambe. Les deux autres survivants sont un journaliste et une hôtesse de l’air.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire