Le chat Siamois est une race de chat originaire de Thaïlande. Les premiers Siamois sont arrivés en Grande-Bretagne au milieu du XIXe siècle. Leur succès est tel qu'ils arrivent vite aux Etats-Unis. La race a connu une grande évolution dans les années 1970 quand les éleveurs ont accentué ses caractéristiques physiques.
L'origine se trouve dans le Sud-Est de l'Asie la race pourrait descendre des chats sacrés des temples de SIAM( d'où leur nom). Ces chats étaient déjà représentés dans certains manuscrits retrouvés à Ayutthaya (ancienne capitale du Siam) et datant de 1350. On dit que ce chat était sacré pour les rois du siam et qu'ils étaient précieusement gardés au palais et réservés aux membres de la famille royale.
Caractère:
En général, le siamois est très proche de son propriétaire. ce dernier peut être très bavard et communicatif. C'est un chat intelligent et affectueux. Il vient dès qu'on l'appelle, comprend vite les interdictions et a tendance à suivre son compagnon humain spontanément et dans de nombreux cas systématiquement. On peut aisément lui apprendre à marcher en laisse et l'emmener partout, même en vacances, car, contrairement à la majorité des autres chats, il développe un attachement à l'humain plutôt qu'à un territoire. Très attaché à son maître, il supporte mal la solitude. Il choisit généralement une personne dans le foyer et ne la quitte plus. Pour toutes ces raisons, on dit qu'ils sont des "chats-chiens".
Santé:
- problèmes de gastro-intestinaux
- des maladies des voies urinaires inférieures
- maladie qui touche la race des siamois l'amyloïdose féline est une maladie génétique Il s'agit d'une protéine qui se dépose de façon importante soit dans les reins ou dans le foie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire