En Islande, les touristes doivent faire le serment de préserver les sites naturels
Le nombre de touristes en Islande a été multiplié par 10 en seulement 20 ans alors que l’île volcanique ne compte que 300.000 habitants.
Cet afflux de touristes n’est pas sans conséquence sur la conservation des sites naturels d’Islande. Pour remédier aux nombreuses dégradations causées par les touristes, l’office de tourisme d’Islande a publié un serment donnant plusieurs conseils sur le respect des sites naturels, la manière de prendre des photos mais aussi des consignes dans les campings et en matière de sécurité routière.
Depuis 1990, le nombre de touristes en direction de l’Islande ne cesse d’augmenter. L’île volcanique ne s’était pas préparée à un tel afflux. Le comité du tourisme islandais enregistrait l’arrivée de plus de 5.000 personnes en 1949. Depuis 2000, le nombre de visiteurs dépasse le nombre d’habitants. L’afflux de touristes s’est surtout fait ressentir en 2010 à la suite de l’éruption du volcan Eyjafjallajökull qui a mis l’île en lumière pendant de nombreux mois.
Si le tourisme est censé être une manne pour le pays, il n’est pas sans conséquence sur l’environnement. Certains sites naturels comme la cascade de Brúarfoss, la plage de Reyjnisfara ou encore les glaciers de Solheimajökull ne peuvent contenir la croissance touristique. Par ailleurs, l’Islande fait également face à un manque d’infrastructures. Les fermes se transforment en chambres d’hôte et plusieurs hôtels se construisent, mais cela ne suffit pas pour répondre à la demande d’hébergement, ce qui favorise le camping sauvage interdit. À cela s’ajoute le nombre insuffisant de toilettes, de parkings, de panneaux de signalisation sur les sites les plus visités de l’île.
La suite : https://www.consoglobe.com/comment-lislande-veut-inciter-les-touristes-voyager-de-maniere-eco-responsable-cg
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire