lundi 13 novembre 2017

UN PEU D'HISTOIRE par la Reine du masking Tape

LE COLLÈGE WEILER​   ​ET LE LYCÉE ROSA PARK ​!

​                         Toute une histoire !​​
Le 3 octobre 1946, le Château devient une chose importante du Lycée Henri IV, sous la direction, jusqu’à sa mort en 1961, de Monsieur Alfred WEILER, qui impulsa une profonde rénovation de la vie scolaire, dans l’esprit de la réforme en cours.
 En 1952, le Ministère décide la généralisation des dispositions pédagogiques et administratives à toutes les sixièmes et cinquièmes, et l’extension aux autres niveaux dans 6 Lycées pilotes dont celui de Montgeron. A la rentrée 1955 le Lycée de Montgeron devient autonome. Des objectifs nouveaux avaient fait naître un climat éducatif unique. La finalité de l’enseignement dépassait le domaine cognitif et visait une éducation de la personnalité, par une accession de l’élève à l’autonomie et à la responsabilité, la découverte des aptitudes et le développement de la sensibilité. Ces objectifs, révolutionnaires en 1946, conduisirent à des innovations multiples dans les pratiques pédagogiques. Citons la cooptation des équipes de professeurs dans la plupart des classes, les fréquentes réunions (bénévoles) de l’équipe pédagogique, les réunions parents et professeurs trimestrielles, mais aussi le développement de la créativité dans les ateliers de céramique, tissage, reliure, broderie d’art, menuiserie, ferronnerie, les groupes d’activités dirigées les plus variés, de la cuisine au jeu dramatique en passant par l’imprimerie ou la philatélie et les « Études du Milieu » naturel et humain. Et maintenant, ce lycée et ce collège existe toujours !

3 commentaires:

  1. Merci de rappeler ce passé qui n'est pas si si loin. J'ai passé toute ma scolarité au collège et au lycée de Montgeron. Que de bons souvenirs, apprendre les matières scolaires mais aussi s'ouvrir l'esprit et apprendre sur tissage, vannerie, poterie,céramique, théâtre, chorale, groupe de musique ancienne? etc.. . J'ai encore des reliques de cela. Surtout je suis heureuse que l'on puisse parler du collège et du lycée comme je l'ai vécu. C'était une autre époque, le temps de l'autodiscipline, des élèves qui voulaient toujours apprendre connaitre et savoir plus avec beaucoup d'autonomie et énormément de respect pour les enseignants. N Dimanche (AESH) ancienne du collège et du lycée

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer