Les galaxies et la Voie Lactée
Les galaxies sont des ensembles d’étoiles (entre 10 millions et 100 milliards), de gaz et de poussières.Pour commencer observons la galaxie la plus proche de nous, notre propre Galaxie : La Voie Lactée.
Les étoiles – À l’œil nu, la Voie Lactée apparaît comme un nuage blanchâtre. Elle est constituée en réalité d’une myriade d’étoiles,en étudiant leurs spectres nous arrivons à la conclusion que les étoiles constituant notre Galaxie ont des masses et des températures variées.
Le gaz - Le gaz contenu dans la Galaxie (essentiellement de l’hydrogène) se trouve sous plusieurs états. Il existe dans notre Galaxie des grands nuages froids d’hydrogène moléculaire représentant approximativement la moitié de toute la masse de gaz dans la région comprise dans l’orbite du Soleil. C’est au sein de ces nuages que naissent les étoiles par effondrement gravitationnel.
La poussière – Les galaxies contiennent aussi de la poussière que les étoiles ont formée pendant leur vie et qu’elles ont éjecté dans le milieu interstellaire. Ces particules de poussière ont la propriété d’absorber la lumière émise par les étoiles, exactement comme la poussière suspendue dans l’air absorbe la lumière du Soleil. Ainsi, depuis la Terre nous ne pouvons observer (dans le domaine de la lumière visible) qu’une petite partie de notre Galaxie.
Étoiles, gaz et poussière sont les ingrédients principaux des galaxies. Chacune de ces composantes a sa propre signature spectrale. L’outil fondamental des astronomes extra-galactiques est l’analyse des spectres des galaxies. À partir des spectres, les astronomes réussissent à déterminer :
L’âge des populations d’étoiles
La composition chimique du gaz
La quantité de poussière
Voilà une photo de notre planète la Terre:
Le terme « Voie lactée » a émergé dans l’Antiquité classique pour décrire la bande de lumière dans le ciel nocturne et est depuis devenu le nom de notre galaxie. Comme beaucoup d’autres dans l’univers connu, la Voie lactée est une galaxie spirale barrée qui fait partie d’un groupe local — une collection de 54 galaxies. Mesurant 100 000 à 180 000 années-lumière de diamètre pour environ 1 000 années-lumière d’épaisseur, on estime aujourd’hui que la Voie lactée comprend entre 100 et 400 milliards d’étoiles. Il est difficile en effet de faire une estimation exacte. Notre galaxie est en constante évolution avec des millions d’étoiles qui naissent et qui explosent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire