Les mariages en Espagne
La culture espagnole est très influencée par la religion catholique ; il en est de même pour le déroulement d'un mariage.
L’ensemble de la famille est convié pour l'évènement. Il y a souvent plus d’invités qu’à un mariage français classique. Les espagnols sont très traditionnels pour leur mariage.
Les cadeaux échangés avant la noce : Le futur marié doit demander la main de sa compagne à son père, en contrepartie, s’il accepte, le gendre offre une montre à son futur beau-père. Et le marié offre à sa future femme 13 pièces (las arras), symbole de son engagement. La mariée portera ces pièces le jour J.
La célébration : La cérémonie commence, en général, après 19h, pour des raisons climatiques et pour éviter la chaleur. Au cours du banquet, les mariés vont de table en table et remettent un cadeau à leurs invités : cigares ou alcool pour les hommes, et cadeaux parfumés pour les femmes.
En Espagne il n’y a pas l’enchère pour la jarretière, mais pour la cravate du marié.
Les vêtements traditionnels : Même si aujourd’hui, la plupart des mariées portent une robe blanche, dans la tradition la tenue de la mariée se compose d’une robe en soie noire avec un voile noir en dentelle. Concernant le marié, il est censé porter une chemise brodée par sa future épouse.
Invités et traditions : Pour favoriser la pérennité du mariage, le couple est enveloppé avec « el Lazo » (une sorte de corde ressemblant à un chapelet).
Dans un mariage espagnol, on parle de « padrinos » (parrain du couple) ; il n’y a pas de demoiselles, ni garçons, ni d’enfants d’honneur, mais depuis cette coutume américaine, cela arrive de plus en plus qu’ils y soient présents.
Symbole de bonheur et de fécondité et d’abondance, les fleurs d’orangers sont traditionnellement choisies pour un mariage espagnol.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire