jeudi 14 janvier 2016

MONTGERON

GÉOGRAPHIE
Ville située à dix-neuf kilomètres au sud-est de Paris dans le département de l’Essonne, en région Île-de-France. Elle est partagée entre le canton de Vigneux-sur-Seine et celui de Draveil.

Située entre les deux vallées de l’Yerres et de la Seine en contrebas de la forêt de Sénart sur le chemin stratégique de Paris à la Bourgogne devenue la route nationale 6.

CLIMAT
Située en Île-de-France, notre ville bénéficie d’un climat océanique dégradé aux hivers frais et aux étés doux, et est régulièrement arrosée sur l’ensemble de l’année. En moyenne annuelle, la température s’établit à 10,8 °C, avec une maximale de 15,2 °C et une minimale à 6,4 °C;  les records enregistrés sont de 38,2 °C le 1er juillet 1952 et -19,6 °C le 17 janvier 1985. Du fait de la moindre densité urbaine entre Paris et sa banlieue, une différence négative de un à deux degrés Celsius se fait sentir. L’ensoleillement est comparable à la moyenne des régions du nord de la Loire avec 1 798 heures par an. Les précipitations sont également réparties sur l’année, avec un total de 598,3 millimètres de pluie et une moyenne approximative de cinquante millimètres par mois.

UN PEU D'HISTOIRE
Le lieu fut mentionné à l’époque de Louis VII vers 1147 sous la description de « Auprès du mont de Gisons, dans la paroisse de Vigneux. » Au XIIe siècle, une léproserie fut installée au nord du territoire, elle cessa son activité en 1604 et fut transformée en ermitage vers 1630.  En 1652, le village situé sur le passage des troupes de la Fronde fut ravagé.
En 1723, l’ancien cimetière de la maladrerie devient le cimetière communal et la chapelle servit au culte paroissial jusqu’en 1798. Le 3 avril 1775 le comte de Provence acheta le château des Prés. La forêt de Sénart devenue forêt de chasse royale fut aménagée entre 1754 et 1779 avec le percement d’avenue, permettant le détournement par le centre du village de la route entre Villeneuve-Saint-Georges et Brunoy et la construction d’un pont pour franchir le rû de la Navette. Le 8 octobre 1786, le roi Louis XVI vint lui même dans la plaine de Montgeron pour passer en revue les troupes de carabiniers de Monsieur.



SES ECOLES
Les établissements scolaires de Montgeron sont rattachés à l’académie de Versailles. La commune dispose sur son territoire des écoles maternelles Jean-Charles Gatinot et Victor Duruy et des écoles primaires Ferdinand Buisson, Jules Ferry, Hélène Boucher et Jean Moulin. L’enseignement secondaire est dispensé aux collèges Henri Weiler et Georges Pompidou, ce dernier disposant d'une section d'enseignement général et professionnel adapté puis se poursuit au lycée Rosa Parks anciennement dit de Montgeron auquel s’ajoute l'établissement régional d'enseignement adapté Jean Isoard. S’ajoute l’école primaire et collège privé sous contrat, catholique Sainte Thérèse ainsi que l'école primaire privée hors contrat d'inspiration Montessorine Les Ribambelles.

CULTURE
L’offre culturelle montgeronnaise est organisée autour du musée municipal Josèphe Jacquiot, de la médiathèque du Carré d’Art, de l’école de musique et de danse Pablo Casals, de l’école d’art plastique Claude Monet et d’une maison de l’environnement. S’ajoute la salle de cinéma le Cyrano classé Art & Essai. La salle des fêtes et la salle polyvalente du Nouzet permettent des représentations artistiques.

Voici quelques informations sur Montgeron ; comment ne pas aimer cette belle ville ? Quels sont vos endroits préférés ?

Cissé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire