vendredi 1 décembre 2017

ANIMAUX par Mathias

LE CHIEN
​c'est la première espèce  animale à être domestiquée par l homme pour l'usage de la chasse dans la société humaine paléolithique qui ne maîtrise ni l élevage, ni l agriculture. 

​La lignée du chien se différencie génétiquement à celle du loup gris.











Depuis la préhistoire, le chien a accompagné l'homme durant toute sa phase de sédentarisation, marquée par l'apparition des premières  civilisations agricoles ; c est à ce moment qu il a acquis la capacité de digérer l amidon.

SENS
​​le cerveau du chien figure parmi les plus performants du règne animal, démontrant de très bonnes capacités cognitives avec des sens très développés
  • ​Le sens de l odorat est un sens extrêmement développé chez le chien ; la taille de ses cavités nasales est environ trente fois plus grande que chez l homme. Il possède aussi quarante fois plus de neurones consacrés à l'odorat qu'un  homme.
  • L’ouïe est aussi un sens très précis :  le chien peut entendre des sons jusqu’à quatre fois plus loin que l'homme et capte également des sons inaudibles pour l homme : les ultrasons ; en effet, la plage de fréquences que perçoivent les chiens  s'étend de 40 Hz à 60 000 Hz .
  • La vision du chien est plutôt modeste comparée à ses deux premiers sens.Toutefois la gamme de couleurs qu'il perçoit, même  si elle n est pas aussi importante que chez l'homme, est tout de même assez ample.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire