mardi 2 février 2016

MÉTIER

Comment devenir professeur d'arts plastiques ?


Le métier de professeur d'arts plastiques
Il enseigne dans les collèges, les lycées, à l’université ou dans les écoles spécialisées. Sa mission ? Sensibiliser les élèves à l’histoire de l’art et à l’ensemble des arts plastiques. Il apprend aux élèves à s’exprimer, à développer leur esprit critique et leur créativité, à forger leur propre point de vue par des travaux divers.

Cultiver le regards
“J’essaye d'apprendre aux élèves à observer au lieu de zapper”, explique un professeur d’arts plastiques. “Le but est de dépasser le stade du j’aime/j’aime pas, et d’étudier ce que l’artiste a voulu faire passer.” Le rôle du professeur d’arts plastiques consiste à encourager les élèves dans leur propre démarche artistique, et à leur offrir ainsi un nouveau moyen d’expression : “Certains élèves développent ou se découvrent parfois un talent réel. Il m’arrive souvent d’être épaté par leurs travaux !” Autre challenge : susciter en permanence l’intérêt pour une matière plutôt considérée comme “périphérique

Priorité à la plastique
Au-delà de ses heures d’enseignement, le professeur travaille beaucoup en amont afin de préparer les cours et d'alimenter sa culture personnelle. Le professeur d'arts plastiques n'est pas là pour imposer des règles ni pour former des artistes, mais pour les aider à réfléchir autrement.” Les arts plastiques se distinguent par l’approche même de la matière : l’apprentissage passe d’abord par la pratique, pour évoluer vers un savoir et des acquis plus théoriques. “C’est une matière transversale, qui valorise les capacités de chacun. Il n’est pas nécessaire de savoir dessiner pour exprimer sa propre personnalité artistique.”

Après le bac+3
Deux concours sont organisés chaque année au niveau national : le CAPES (Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré) d’arts plastiques, et le CAPET (Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique) d’arts appliqués. Ils sont ouverts aux titulaires d’une licence d’arts plastiques et aux candidats justifiant de cinq ans de pratique professionnelle, d’un titre ou d’un diplôme sanctionnant deux années d’études supérieures (BTS, DUT). Le concours de l’agrégation dans les options "Arts plastiques" et "Arts appliqués" exige, lui, un niveau Master.

Comment avoir de bonne notes en arts plastiques
Pour avoir des bonnes notes en arts plastique, c'est très simple.
1- écouter en classe et participer.
2- prendre sont temps avant chaque réalisation.
3- essayer d’apprendre et de savoir utiliser un maximum de vocabulaire.

Cissé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire