A l'occasion de l'Epiphanie , je vais vous raconter l'histoire de la mythique Galette des rois et de cette tradition familiale qui continue à enchanter petits et grands :
La tradition de l’Épiphanie a tout d’abord été une fête d’origine païenne. Les Romains fêtaient les Saturnales et elle faisait partie des célébrations se déroulant autour du solstice d'hiver, propice aux divinations. Durant ces fêtes, maîtres et esclaves étaient sur un pied d'égalité et tout le monde mangeait à la même table. Aussi, on choisissait un roi et celui-ci donnait des gages. C'est donc de cette époque que remonte l'élection d'un roi ou d'un gagnant.
C’est au 14ème siècle que le gâteau des Rois vit le jour. La tradition du gâteau des Rois est un moment de partage empreint de souvenirs d’enfance, que chaque famille perpétue tous les ans. La coutume du partage est ancienne. Traditionnellement, c’est le plus jeune de la tablée qui va sous la table pour désigner celui ou celle qui recevra une part de galette.
À l’origine, une véritable fève (petit haricot) était placé
dans la pâte car c'était le premier légume qui poussait au printemps. De plus, elle est plate et ni trop grande (elle peut être dissimulée), ni trop petite (car elle ne doit pas être avalée). Mais cette graine fut, au fil des années, remplacée par une pièce de porcelaine. Aujourd’hui, des passionnés en font même la collection, on les appelle les fabophiles. "Tirer un roi" était commun dès le Moyen-Age. Normalement, celui qui trouvait la fève devait "payer sa tournée" à la tablée. Certains prétendent que les plus avares avalaient la fève afin de ne pas débourser d'argent. C'est ainsi que serait donc née la fève en porcelaine, pour que le "roi" craigne de l'avaler.
Chaque année, plus de 30 millions de galettes sont vendues en France. Sur le territoire, on distingue deux traditions :
- dans le Nord, c’est la galette à base de pâte feuilletée et de frangipane. Elle est confectionnée avec un mélange de crème d’amande et de crème pâtissière.
- dans le Sud, de Bordeaux à Marseille, c’est la
couronne des rois avec sa pâte briochée recouverte de fruits confits, parfois parfumée à la fleur d’oranger.
Mais les variations régionales ou familiales sont plus nombreuses les unes que les autres ("gâteau des rois" en Provence, en Aquitaine et en Languedoc, "pogne" ou "épogne" dans le Dauphiné, "garfou" ou "galfou" en Gascogne et Béarn, "galette des rois" en Ile-de-France, "dreikonigskuchen" en Alsace...).
La pâtisserie peut changer aussi en fonction du pays. Par exemple, au Danemark, une amande est cachée dans du riz bouilli !
BON A SAVOIR : Sous la Révolution française, hors de question d'élire un roi ! Cependant, pas question de ne pas partager de gâteau non plus. Est donc née la "galette de la Liberté" ou "de l'égalité" : sans fève ni roi.
Pour ce qui est de la couronne, c'est un attribut de la royauté. Il y avait des couronnes dès le XVe siècle, en plomb et étain avec dessus le nom des Mages et des fleur de lys .
Voilà, vous savez maintenant toute l'histoire (ou du moins une bonne partie) de cette fête traditionnelle... Mais pour toujours d'infos : https://youtu.be/yb2N_Ohzniw (Vidéo YouTube - La galette des rois - Les carnets de Julie)
Pour terminer cet article, je vous propose un petit DIY pour réaliser vos propres couronnes : https://youtu.be/pHlZrgMl4n0
Et je vous donne des petites recettes pour des galettes originales :
- galettes en forme de sucettes : https://youtu.be/ebNezZUMa1E
- galettes sandwich au chocolat : https://youtu.be/trch_IMsaHc
- galette rose-framboise : https://youtu.be/AZv9eYeBDeo
- galette en forme de moulin à vent : https://youtu.be/R_a1OcPN2Po
- galette aux pralines roses : https://youtu.be/uKjeQrOVSxI
Je vous souhaite une bonne fête de l'épiphanie et une bonne dégusta...CROC...J'ai la fève !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire